Login

Agriculture biologique Un quatrième silo pour Agribio Union

D'une capacité de 15 000 tonnes réparties sur 21 unités de stockage, le silo de Roquelaure (Gers) dispose également d’un séchoir avec récupération d’énergie et de deux circuits de nettoyage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agribio Union, l’union bio de six coopératives du Sud-Ouest (Vivadour, Terres du Sud, Arterris, Coop Agribio, Euralis et Maïsadour) dispose d’un nouveau silo situé à Roquelaure, dans le Gers, au cœur d’un département leader en France en matière de bio, avec près de 30 % des surfaces de grandes cultures qui y sont dédiées. Ce silo est le quatrième construit par Agribio Union, après celui de Barcelonne-du-Gers (2015) et de Monbahus (2018). Agribio Union rassemble 1 250 agriculteurs dans le Sud-Ouest, où elle a collecté 90 000 tonnes de céréales, oléoprotéagineux et légumes secs en 2022, pour un chiffre d’affaires de 53 M€.

Inertage à l’azote

« On croit au bio et on le prouve avec cet investissement de 7,3 M€ », souligne Olivier Ladeveze, président d’Agribio Union. « D’une capacité de 15 000 tonnes réparties sur 21 unités de stockage, il dispose également d’un séchoir avec récupération d’énergie et de deux circuits de nettoyage », poursuit le directeur général, Stéphane Vanrenterghem. L’une des « innovations » développées ici est l’inertage à l’azote, qui permet « une lutte écologique contre les insectes ». Par ailleurs, « ce type de silo conserve mieux le grain et sort une qualité supérieure. Il répond donc mieux aux exigences du marché, à la nécessité d’une qualité supérieure pour certains clients et à une plus grande segmentation. Il y a davantage d’exigence des clients sur le travail du grain, sur la couleur, la lutte contre les impuretés, le fait qu’il ne faut pas de mélange. »

Ce silo « sera d’ailleurs rempli à 100 % très vite » sans « déshabiller les autres silos ». Ce d’autant plus qu’une coopérative locale (non adhérente de l’union) pourrait l’utiliser très prochainement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement